Le "un seul morceau"

"La coupe en un seul morceau" est avant tout une rencontre entre le corps vivant en mouvement et la matière textile.

Cette façon de travailler qui offre une immense liberté, nécessite une grande rigueur.


Sarah Veillon en train de mettre au point un modèle

Tout d'abord le tissu est posé sur le corps. Sous l'influence du tissu qui a ses propres qualités (fluidité, tombé, nervosité...) et du corps qui a aussi ses particularités, l'équilibre est cherché.
Pour cela, il faut trouver les appuis du corps (pour se poser), mais aussi les tangentes (pour sans dégager). Commence alors une communion qui permet de dégager des lignes, des volumes (en coupant , en rajoutant , en enroulant...), et petit à petit naît une esquisse du vêtement.
C'est un travail de sculpteur.

Ensuite, je retire cette forme épinglée, je passe des fils pour dessiner les lignes, des raccords (pour m'y retrouver) et je visualise alors pour la première fois le dessin du vêtement à plat. Un moment magique et émouvant : découvrir et contempler le plan, sa beauté.

photo : Vincent Bouet-Wuillaumez


Vient, alors, le temps des réglages et des essayages et ce autant de fois que nécessaire, afin de faire aboutir le modèle, c'est le travail d'artisan.



photo : Vincent Bouet-Wuillaumez



Comme le dit Geneviève Sevin-Doering : "Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, du moment que çà va. Mais dans ce çà va peut passer toute une vie".



La force de ce travail n'est pas toujours visible au premier regard car l'œil adore les coquetteries, mais elle est évidente lorsque l'on prend la peine d'essayer. Le corps lui sait sentir.


L'écoute du corps, le respect de la matière et l'épure des lignes sont les conditions premières pour commencer à travailler.


Geneviève Sevin-Doering, Sarah Veillon et Dominique Fabrégue

Geneviève Sevin-Doering : "Je n'exige pas de qualité particulière, mais, pour y arriver, il faut du courage, de l'humilité, de la volonté, de l'altruisme, ne pas avoir de préjugés, avoir le sens de l'équivalence et être patient car si tu sais attendre les choses, elle viennent d'elles-mêmes."



Exemples de plans


La forme en noir est le vétement mis à plat : un seul morceau de tissu.


Côte à côte - blouson

Col croisé - Manteau

cache-coeur
Stef - Robe

Mayo - Maillot de bain


Montréal - robe

Combinaison  immuno système



salopette


Pour tous les modèles : © Sarah Veillon

Vers haut de page